Select Language 
Banner
Le cloud a 15 ans.
L'âge de la maturité ?

Conclusions et enseignements de la dernière étude IDG

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la dernière enquête IDG sur les ressorts de l'adoption du cloud et ses effets sur le lieu de travail. C'est donc avec d'autant plus de plaisir que nous vous présentons les principales conclusions du tout dernier rapport du cabinet.

Pour le deuxième volet de ce baromètre du cloud, IDG a interrogé plus de 450 décideurs informatiques et dirigeants d'entreprises de la zone EMEA. Issues d'une variété de secteurs, ces organisations comptent toutes plus de 250 salariés. L'étude nous livre des éclairages essentiels sur le chemin parcouru par les technologies cloud depuis le premier opus réalisé en janvier 2014. Elle dresse également un tableau très diversifié des stratégies cloud dans les différents secteurs d'activité et régions du globe.

Également au sommaire : les nombreux phénomènes de dépendance vis-à-vis du cloud dans l'entreprise, et le rôle de plus en plus vital des infrastructures et plateformes cloud dans l'innovation et le développement de nouveaux marchés.

Parmi les documents et ressources que nous vous proposons ici figure un rapport de synthèse des conclusions de l'étude, qui recense les faits marquants et établit des comparaisons entre les volets I et II.

Les grandes thématiques abordées :

  • Retour sur l'ascension éclair du cloud en tant que plateforme d'entreprise – Nous comparons les résultats des deux volets de l'étude, avant d'établir un classement par zones géographiques et par secteurs, avec un focus particulier sur les taux d'adoption, ses freins et ses leviers.
  • Sécurité – Le rapport revient sur les raisons qui font de la sécurité une question majeure dans les stratégies cloud, avant de détailler les dispositifs de protection des données clients que les acteurs du cloud doivent impérativement mettre en place.
  • Types de cloud privé les plus courants – Nous nous penchons sur la forte hausse des services DBaaS (Database as a Service) depuis l'étude de janvier 2014, et passons en revue les raisons de cet engouement.
  • Évolution comparée de la gestion du changement et des écosystèmes informatiques entre les volets I et II – Nous revenons ici sur l'importance de bien se préparer au changement, tant en termes de compétences que de communications intra-entreprise, de standardisation, d'évolutivité, de bande passante et de virtualisation du réseau.

Hardware and Software, Engineered to Work Together